Les vendredis découvertes

Les Belles du Nord

7 juillet et 4 août 2017

Le vieux-Nord abrite de beaux exemples de bâtiments institutionnels, religieux et résidentiels influencés par la période victorienne. Grâce à une balade dans les rues accompagnée d'un guide dynamique, découvrez, entre autres, de fiers représentants des styles Second Empire, Villa italienne et Néo-gothique. De belles surprises en perspective !

Départ : La Société d'histoire de Sherbrooke, 13 h 30.

D’histoires et de découvertes : le plateau Marquette

14 juillet et 11 août 2017

Des premières installations religieuses et judiciaire, en passant par le développement du premier quartier ouvrier francophone et les vocations culturelle et éducative, le plateau Marquette se dévoile au cours d’une visite animée et dynamique mettant en valeur le patrimoine bâti et l’histoire de ce secteur de la ville de Sherbrooke

Départ : La Société d'histoire de Sherbrooke, 13 h 30.

À la découverte du Domaine Howard

21 juillet et 18 août 2017

De la famille Howard au Festival des Cantons en passant par la pêche à la mouche, venez explorer le Domaine Howard avec nos guides qui vous feront découvrir de nouvelles facettes de ce parc historique.

Départ : Pavillon1 du Domaine-Howard, 13 h 30.

Direction hôtel de ville

28 juillet et 25 août 2017

Découvrez l’histoire de l’hôtel de ville de Sherbrooke, bâtiment patrimonial construit entre 1904 et 1906. L’aménagement du carré Strathcona, la première vocation de l’édifice (palais de justice) et l’évolution des pratiques en politique municipale seront abordés. Et surtout, une visite du hall et de la salle du conseil s’impose!

Départ : Hôtel de ville de Sherbrooke, 13 h 30.


Appui à la sauvegarde et la revitalisation de la vieille prison de Sherbrooke
(Prison Winter)
La collection numérisée
Le Confluent