Les journées de la culture 2018

Dans le cadre des journées de la culture 2018, la SHS propose, en plus d’offrir la visite des expositions en salle gratuitement (29 et 30 septembre), deux activités spéciales le dimanche 30 septembre.


Fonds Louis-Philippe Robidoux.

Dans la foulée de la préparation de la nouvelle exposition permanente, Mémoires sherbrookoises, un atelier participatif est proposé aux Sherbrookois de longue et de courte date. Les participants de tous les âges sont invités à répondre à la question Pour moi, être Sherbrookois/Sherbrookoise, c’est ? ou encore Pour moi, Sherbrooke, c’est ? Plusieurs médium, inspirés des documents d’archives, seront abordés et explorés, du journal intime, à la carte postale, en passant par la photographie, le dessin et la publicité. Au final, les contributions des participants proposeront une mosaïque du Sherbrooke actuel dans son unicité et sa diversité. De 9 h 30 à 14 h

 

 

Collection de la Société

d'histoire de Sherbrooke

Pour ceux et celles intéressés par la découverte du patrimoine urbain et par les balbutiements de l’électricité à Sherbrooke, la promenade D’un barrage à l’autre : la petite histoire sherbrookoise de l’électricité est pour vous! Partez à la découverte des quatre barrages, noyau du réseau municipal sherbrookois, qui parsèment la gorge de la rivière Magog depuis maintenant plus d'un siècle. Aussi, pour une rare occasion, la centrale Frontenac ouvre ses portes au grand public. Soyez attentif, la plus vieille centrale hydroélectrique encore en fonction au Québec révélera peut-être ses secrets...Deux départs, à 10 h et 13 h 30. La visite dure environ 2 heures.






Appui à la sauvegarde et la revitalisation de la vieille prison de Sherbrooke
(Prison Winter)
La collection numérisée
Le Confluent