MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

À propos du Mhist

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire...

Notre mission : Conserver, étudier, mettre en valeur et diffuser le patrimoine historique documentaire et ethnologique de la région sherbrookoise ; ce faisant, susciter l’intérêt et le sentiment d’appartenance des Sherbrookoises et Sherbrookois pour leur ville et son histoire et contribuer à faire de Sherbrooke une destination touristique reconnue.

Le Mhist est fondé le 2 mars 1927, sous le nom de la Société d’histoire des Cantons-de-l’Est. Dès ses débuts, la Société d’histoire se donne une double vocation : la conservation du patrimoine local et régional ainsi que la diffusion de l’histoire de Sherbrooke et des Cantons-de-l’Est.

Le 17 avril 1989, la Société d’histoire des Cantons-de-l’Est devient la Société d’histoire de Sherbrooke. L’année suivante, elle reçoit des Archives nationales du Québec son agrément comme service d’archives privées. La mission de ce service est de conserver les collections d’archives, de les compléter et de les rendre accessibles au public et aux chercheurs.

En mai 1992, l’institution muséale s’installe sur la rue Dufferin, au Centre d’interprétation de l’histoire de Sherbrooke nouvellement créé. Le bâtiment patrimonial de style Second Empire, construit en 1885 pour loger le bureau des postes et des douanes, est propriété de la Ville de Sherbrooke.

À partir de la fin des années 2000, la Société d’histoire de Sherbrooke est considérée comme la Société d’histoire la plus importante de la région et l’une des plus grandes Société d’histoire au Québec. Le dynamisme, le professionnalisme, l’expertise de son équipe ainsi que la variété de ses activités de diffusion confirment sa particularité parmi ce type d’institutions. C’est d’ailleurs pourquoi, en juin 2019, la Société d’histoire de Sherbrooke prend le nom de Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke, une appellation qui reflète davantage sa vision, sa réalité et ses activés. Passionnée et désireuse de faire connaître l’histoire régionale, l’équipe du Mhist propose une multitudes d’activités diversifiées et innovantes, en salles ou hors les murs.

Le Mhist est un OBNL et reçoit l’appui financier de ses membres, de la Ville de Sherbrooke, du ministère de la Culture des Communications et de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.

 

Prix d’histoire du Gouverneur général

En novembre 2017, l’équipe du Mhist est lauréate du prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires pour son événement l’Histoire fait son marché. La mission de diffusion du patrimoine historique du Mhist prend tout son sens avec l’Histoire fait son marché, événement ancré, depuis 2012, au cœur de la réalité historique et actuelle de la ville. Grâce à diverses activités et animations théâtralisées, l’histoire des marchés publics et du Sherbrooke de 1900 est racontée à la population. À chaque édition, c’est une équipe d’une dizaine de personnes du Mhist et d’artistes locaux qui met tout en œuvre pour que cette fin de semaine conviviale et festive soit une réussite. Le Mhist tient à remercier ses partenaires financiers, spécialement les députés Luc Fortin, Guy Hardy et Pierre-Luc Dussault, ainsi que Destination Sherbrooke, les commerçants du marché de la Gare et nos artistes collaborateurs : sans eux, l’histoire ne pourrait faire son marché !

Équipe permanente du Mhist

Karine Savary

Conservatrice

Diplômée à la maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, Karine se joint à l’équipe du Mhist à titre d’archiviste et ensuite de conservatrice. Depuis 2011, elle dirige le service des archives en ayant soin de la conservation et de la diffusion du patrimoine historique. Au cours des dernières années, elle a conclu des partenariats qui l’ont menée à participer à des projets de recherche et de conservation au Canada et en Europe. La transmission des savoirs faisant partie intégrante de ses priorités, elle rédige des chroniques dans les journaux et donne des conférences. Avec son équipe, elle crée des projets novateurs de diffusion et cible les besoins de la clientèle en mettant un point d’honneur à la rigueur de la recherche historique.

Courriel  Écrivez-moi

 

Marie-Eve Gingras

Coordonnatrice à la diffusion

Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, Marie-Eve Gingras est en charge du service de diffusion et chargée de projets au Mhist depuis décembre 2010. Passionnée par son travail, elle met tout en œuvre pour que l’expérience des visiteurs soit des plus satisfaisantes. Par la création de projets d’expositions et d’activités, elle diversifie les sujets et les angles d’approche pour plaire aux différents publics. Avec son équipe, elle fait revivre différents moments de l’histoire du vieux Sherbrooke en proposant notamment une série de promenades. Parce qu’apprendre l’histoire autrement fait partie de ses préoccupations, elle met sur pied des activités pédagogiques stimulantes, vivantes et interactives pour les clientèles du primaire, du secondaire et de l’éducation aux adultes

Courriel  Écrivez-moi

 

Les bénévoles

Nous avons la chance de compter sur le travail de plusieurs bénévoles qui s’impliquent dans nos activités. Que ce soit à raison d’une fois par semaine ou de manière mensuelle, ils donnent généreusement de leur temps et contribue à l’essor de notre institution. Si vous avez envie de vous joindre à l’équipe, contacter info@mhist.org.

Membres du conseil
d'administration 2018-2019

Président

Monsieur Jean Therriault

Vice-président

Monsieur Harold Bérubé

2e Vice-président

Monsieur Guy Mongrain

Trésorier

Madame Julie Monette-Théorêt

Secrétaire

Monsieur Jean-Christophe Racette

Administrateur

Monsieur Benoît Charland

Administrateur

Monsieur Alain Goupil

Administratrice

Madame Sophie Abdela

Vos histoires, nos images

Vos histoires,
nos images

Découvrez la collection numérisée

En savoir plus