À propos de la Société d'histoire de Sherbrooke

Mission

Conserver, étudier, mettre en valeur et diffuser le patrimoine historique documentaire et ethnologique de la région sherbrookoise; ce faisant, susciter l’intérêt et le sentiment d’appartenance des Sherbrookoises et Sherbrookois pour leur ville et son histoire et contribuer à faire de Sherbrooke une destination touristique reconnue.

Un peu d'histoire

La Société d'histoire de Sherbrooke a été fondée le 2 mars 1927, sous le nom de la Société d'histoire des Cantons-de-l'Est. Dès son origine, la Société d'histoire se donne une double vocation : la conservation du patrimoine local et régional et la diffusion de l'histoire de Sherbrooke et des Cantons-de-l'Est.

Le 17 avril 1989, la Société d'histoire des Cantons-de-l'Est devient la Société d'histoire de Sherbrooke et présente au grand public l'histoire de Sherbrooke et des Cantons-de-l'Est. Elle élabore une thématique sur laquelle elle concentrera ses activités : l'habitat dans les Cantons-de-l'Est.

La Société d'histoire de Sherbrooke reçoit des Archives nationales du Québec son agrément comme service d'archives privées en août 1990. La mission de ce service est de conserver les collections d'archives, de les compléter et de les rendre accessibles au public et aux chercheurs.

La Société d'histoire de Sherbrooke peut être considérée aujourd'hui comme la Société d'histoire la plus importante de la région et l'une des plus grandes Société d'histoire au Québec.

Depuis mai 1992, la Société d'histoire de Sherbrooke est logée au Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke, propriété de la ville de Sherbrooke. Elle reçoit l'appui financier de ses membres, de la Ville de Sherbrooke, du ministère de la Culture, de la Communication et de la Condition féminine et de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.

Membres du conseil d'administration 2016-2017

Président

Monsieur David Lacoste

Vice-président

Monsieur Serge Nault

Trésorier

Monsieur Normand Bergeron

Secrétaire

Madame Christine Labrie

Administrateur

Monsieur Marc Bellemare

Administrateur

Monsieur Harold Bérubé

Administrateur

Monsieur Luc Carrière

Administrateur

Monsieur Benoît Charland

Administrateur

Monsieur Guy Mongrain

Administrateur Monsieur Jean Therriault 

 

Les bénévoles

La Société d'histoire de Sherbrooke a le privilège d'accueillir un bon nombre de bénévoles, qui une fois par semaine ou une fois par mois, donnent généreusement de leur temps et contribuent à l'essor de la Société.

Membres de l'équipe permanente de la Société d'histoire

Directeur général

Michel Harnois

michel.harnois@histoiresherbrooke.org

Conservatrice

Karine Savary

karine.savary@histoiresherbrooke.org

Coordonnatrice à la diffusion

Marie-Ève Gingras

marie-eve.gingras@histoiresherbrooke.org

Accueil et commis comptable

Roxane Vincent

roxane.vincent@histoiresherbrooke.org


Appui à la sauvegarde et la revitalisation de la vieille prison de Sherbrooke
(Prison Winter)
La collection numérisée
Le Confluent