Circuits et événements

Activités grand public

L'histoire à ciel ouvert
L'histoire à ciel ouvert

Curieux de nature ? La nouvelle programmation dans les différents parcs de la ville est pour vous ! Du 28 juin au 18 août, découvrez les secrets de 3 lieux sherbrookois où se marient nature et caractère urbain. Au menu : La gorge de la rivière Magog, le parc Jacques-Cartier et le parc du Bois-Beckett. Du mercredi au dimanche, Frédérique et Sarah sauront, avec enthousiasme et dynamisme, vous faire découvrir ou redécouvrir des lieux remarquables de la ville. Saviez-vous que Sherbrooke possède plus de 100 parcs et espaces verts ? Une belle tradition anglo-saxonne que tous peuvent apprécier encore aujourd’hui.

Le parc du Bois-Beckett

Plongez dans le passé d’une famille pionnière de Sherbrooke arrivée vers 1819, les Beckett, tout en découvrant la faune et la flore d’une des rares forêts anciennes en milieu urbain.

Au fil de la Gorge de la rivière Magog

Aujourd’hui bordés d’un sentier permettant d’apprécier la nature en milieu urbain, les abords de la gorge de la rivière Magog ont autrefois été le théâtre de la révolution industrielle sherbrookoise. Histoires d’usines et d’ouvriers à découvrir… Et encore plus : terminez votre périple à la centrale Frontenac, accessible cet été uniquement dans le cadre de cette activité!

C’est au tour du Lac

Tous apprécient le parc Jacques-Cartier, mais qui connaît réellement les histoires dont il regorge? Soyez au rendez-vous afin de découvrir des histoires de glace, de gare et de train, d’ouvriers, d’O.T.J. et de… maillots de bain !? Notez que lorsque le parc Jacques-Cartier ne sera pas accessible pour cause d’activités spéciales, la visite vous mènera jusqu’au parc Camirand.

 

Pour consulter l'horaire des parcs cliquez sur le lien suivant: Horaire Histoire à ciel ouvert


Circuit du Vieux-Nord
Circuit du Vieux-Nord

Types d’activité: Visite autonome ou partiellement guidée
Durée:
100 à 120 minutes
Disponibilité:
à l’année
Départ:
Société d’histoire de Sherbrooke
Thématique:
Patrimoine architectural, histoire locale
Particularités:
Disponible en français et en anglais
Coût:
10 $

Profitez des belles journées pour faire une randonnée à pied dans les rues de Sherbrooke. Accompagné d'un iPod et d'une carte, découvrez la richesse de l'architecture des belles d'autrefois et partez à la rencontre de ceux et celles qui ont bâti la ville.


Les vendredis découvertes
Les vendredis découvertes

Types d’activité: Visite guidée
Durée:
90 à 120 minutes
Disponibilité:
Tous les vendredis des mois de juillet et d'août, à 13 h 30
Départ:
Société d’histoire de Sherbrooke, Domaine-Howard ou Hôtel de ville de Sherbrooke
Thématique:
Diversité culturelle, histoire locale, histoire sociale
Particularités: Activité gratuite
. Contactez-nous pour informations et réservations.

Les Belles du Nord

7 juillet et 4 août 2017

Le vieux-Nord abrite de beaux exemples de bâtiments institutionnels, religieux et résidentiels influencés par la période victorienne. Grâce à une balade dans les rues accompagnée d'un guide dynamique, découvrez, entre autres, de fiers représentants des styles Second Empire, Villa italienne et Néo-gothique. De belles surprises en perspective !

Départ : La Société d'histoire de Sherbrooke, 13 h 30.

D’histoires et de découvertes : le plateau Marquette

14 juillet et 11 août 2017

Des premières installations religieuses et judiciaire, en passant par le développement du premier quartier ouvrier francophone et les vocations culturelle et éducative, le plateau Marquette se dévoile au cours d’une visite animée et dynamique mettant en valeur le patrimoine bâti et l’histoire de ce secteur de la ville de Sherbrooke

Départ : La Société d'histoire de Sherbrooke, 13 h 30.

À la découverte du Domaine Howard

21 juillet et 18 août 2017

De la famille Howard au Festival des Cantons en passant par la pêche à la mouche, venez explorer le Domaine Howard avec nos guides qui vous feront découvrir de nouvelles facettes de ce parc historique.

Départ : Pavillon1 du Domaine-Howard, 13 h 30.

Direction hôtel de ville

28 juillet et 25 août 2017

Découvrez l’histoire de l’hôtel de ville de Sherbrooke, bâtiment patrimonial construit entre 1904 et 1906. L’aménagement du carré Strathcona, la première vocation de l’édifice (palais de justice) et l’évolution des pratiques en politique municipale seront abordés. Et surtout, une visite du hall et de la salle du conseil s’impose!

Départ : Hôtel de ville de Sherbrooke, 13 h 30.



Appui à la sauvegarde et la revitalisation de la vieille prison de Sherbrooke
(Prison Winter)
La collection numérisée
Le Confluent