Circuits et événements

Activités grand public

L'histoire à ciel ouvert
L'histoire à ciel ouvert

Sous le chapeau Histoire à ciel ouvert, l’équipe d’animation propose 4 journées de promenades dans différents secteurs du vieux Sherbrooke. Après 6 ans de Vendredis Découvertes et 2 avec les Parcs, on essaie un nouveau type de programmation, à la journée. En vigueur du 3 juillet au 18 août 2018.

Les Belles du Nord (Mardi, départs à 10 h et 13 h)

Adaptation du circuit du Vieux-Nord pour celles et ceux qui préfèrent avoir un guide à qui poser des questions durant leur promedade. De la rue Dufferin au champ de Mars, en passant par les rues Montréal et William, on découvre les diverses facettes de la plus vieille partie de l’actuel quartier du Vieux-Nord. Entre 85 et 100 minutes.

Départ de la Société d’histoire de Sherbrooke.

D’histoires et de découvertes : le Plateau Marquette (Jeudi, départs à 10 h et 13 h)

Des premières installations religieuses et judiciaire, en passant par le développement du premier quartier ouvrier francophone et les vocations culturelle et éducative, le plateau Marquette se dévoile au cours d’une visite animée et dynamique mettant en valeur le patrimoine bâti et l’histoire de ce secteur de la ville de Sherbrooke. Entre 85 et 100 minutes.

Départ de la Société d’histoire de Sherbrooke.

La Wellington, du Nord au Sud (Vendredi, départs à 10 h et 13 h)

Dès les années 1830, l’axe Wellington est dynamique et témoin de l’effervescence du village de Sherbrooke. Avec l’arrivée de la gare, sur l’actuelle du Dépôt, c’est toute la portion Sud qui est mis à contribution, notamment avec sa multitude d’hôtel entre la rue King Ouest et Aberdeen. Du site du premier moulin à notre Château Frontenac, partez à la découverte de cette rue qui renferme bien des histoires, des secrets et des anecdotes. Entre 100 et 120 minutes.

Départ de la Place des moulins.

 Au fil de la Gorge de la rivière Magog (Samedi, départs à 10 h et 14 h)

Aujourd’hui bordés d’un sentier permettant d’apprécier la nature en milieu urbain, les abords de la gorge de la rivière Magog ont autrefois été le théâtre de la révolution industrielle sherbrookoise. Histoires d’usines et d’ouvriers à découvrir… Et encore plus : terminez votre périple à la centrale Frontenac, accessible cet été uniquement dans le cadre de cette activité!

Départ du Bureau d’information touristique.

Randonnée urbaine (à venir)

L’application Randonnée urbaine, réalisée en concertation avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke. Grâce à cette application gratuite, les Sherbrookois et Sherbrookoises, comme les touristes, pourront découvrir au peu plus de 70 attraits historiques, artistiques ou scientifiques du territoire sherbrookois. De courts textes, des albums photos, des narrations et des vidéos permettrons aux visiteurs d’en découvrir un peu plus sur ce qui fait de Sherbrooke ce qu’elle est. De plus, pour celles et ceux qui visiteront 15, 30 ou plus de 60 attraits, des entrées gratuites dans les musées leur seront remises.

L’histoire fait son marché (Samedi 18 août, Dimanche 19 août 2018, de 10 h à 14 h)

C’est avec grand plaisir que l’équipe de la Société d’histoire présente, pour une sixième édition, l’Histoire fait son marché. En partenariat avec Destination Sherbrooke, les commerçants et les producteurs maraîchers du marché de la Gare, l’événement fera revivre l’effervescence des marchés publics du début du 20e siècle et propose de l’animation théâtralisée, des activités pour les enfants, un concours, des infos et des photos de Sherbrooke vers 1900 et certains produits vendus au prix de jadis. Tout cela dans une ambiance conviviale et festive ! Plus de détails à venir pour les activités précises.


Circuit du Vieux-Nord
Circuit du Vieux-Nord

Types d’activité: Visite autonome ou partiellement guidée
Durée:
100 à 120 minutes
Disponibilité:
à l’année
Départ:
Société d’histoire de Sherbrooke
Thématique:
Patrimoine architectural, histoire locale
Particularités:
Disponible en français et en anglais
Coût:
10 $

Profitez des belles journées pour faire une randonnée à pied dans les rues de Sherbrooke. Accompagné d'un iPod et d'une carte, découvrez la richesse de l'architecture des belles d'autrefois et partez à la rencontre de ceux et celles qui ont bâti la ville.



Appui à la sauvegarde et la revitalisation de la vieille prison de Sherbrooke
(Prison Winter)
La collection numérisée
Le Confluent